!-- phpmyvisites -->
Introduction  |  Curiosité  |  Le latin  |  Le grec  |  L'allemand

Informations générales

Introduction à l'étymologie

Introduction

Point n'est besoin d'avoir « fait » du grec ou du latin pour apprécier la richesse de sens d'une racine à travers ses multiples combinaisons.

Un petit exemple: le myosotis vient de 2 mots grecs : muos (souris) et ôtos (oreille).
La feuille veloutée fait songer en effet à une oreille de souris

Pourquoi s'intéresser aux racines?

Parce que les racines sont la partie enfouie des mots. Souvent invisibles, mystérieuses, elles forment le noyau dur, l'assise du langage, elles en contiennent le sens originel.

Retrouver la racine des mots, c'est quelquefois décrypter la signification de notre propre langage, en retrouver le sens profond, et affiner nos concepts par une meilleure maîtrise des mots.

Savez-vous par exemple que le mot homme est lié au latin humus (la terre) ? Que le dieu (deus) et le jour (dies) ont une origine commune?

Que le grec anemos (vent) a donné anémone (fleur qui s'ouvre au vent) et que sa sœur latine anima signifiant à la fois le souffle de La vie et L'âme a donné animer (donner une âme), réanimer (redonner souffle) et unanime (n'avoir qu'une seule âme) ?

N'y-a-t-il pas un peu de snobisme à s'intéresser aux langues mortes?

D'abord qu'entendons-nous par « langue morte » ? C'est vrai, nous avons tous « perdu notre latin », mais quand on parle le français n'est-il pas normal d'éprouver quelque curiosité pour le latin, quand on sait que 80 % de notre vocabulaire en est issu?

En outre, l'évolution actuelle du français fait très largement appel aux racines grecques et latines pour créer des mots nouveaux (beaucoup plus qu'aux termes anglo-saxons contrairement aux idées reçues).

L'esprit de curiosité

Percer le secret étymologique, ce n'est pas seulement satisfaire une curiosité, éest donner aux mots un surcroît de sens et une énergie nouvelle. D'ailleurs, le sens caché du mot ÉTYMOLOGIE nous invite à cette démarche: le nom grec etumologia désignait bien l'opération consistant à chercher le sens primitif d'un mot, mais il signifiait littéralement: parole vraie (etumos, vrai + logos, parole). Il faut donc entendre que pour les Grecs, l'étymologie donnait le sens vrai d'un mot. l'étymologie était un moyen d'accéder à la Vérité.

La source indo-européenne

la plupart des langues de l'Europe et quelques langues d'Asie descendent d'une langue commune qu'on appelle l'indo-européen.llndo-européen est la langue que parlait, il y a plus de trois mille ans, un groupement humain qui s'était développé ou fixé dans une zone correspondant à la Russie méridionale. Cette population s'est ensuite dispersée en de lointaines migrations. Ses différentes fractions ont apporté leur langue dans de nouveaux territoires, mais, d'une zone de migration à une autre, cette langue a connu des évolutions divergentes: d'une seule langue en sont nées plusieurs, entre autres les langues du nord de l'Inde et de l'Iran, le grec, le latin, le celte, le germanique, le slave.

Plus tard, à leur tour, certaines de ces langues ont éclaté. Il y eut et il y a encore plusieurs langues slaves (russe, tchèque, etc.), plusieurs langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais, etc), plusieurs langues celtiques (gaulois, breton, etc), plusieurs langues latines (latin, français, occitan, italien, espagnol, etc).

Qu'est-ce qu'une racine ?

Une racine est un élément de mot obtenu après élimination de tous les éléments de formation et signes grammaticaux. Elle constitue un support de signification.

Ainsi, le mot METAMORPHOSER peut se décomposer en quatre éléments détachables et remplaçables: -ER, -OS-, -MORPH- et META-. L'élément -ER peut être remplacé par -ANT, -AIT, ABLE, etc. L'élément -OS- peut être remplacé par -IQUE (MËTAMORPHIQUE). L'élément -MORPH- se retrouve dans d'autres mots :

AMORPHE, MORPHOLOGIE etc, et l'élément MÉTA- dans MÉTABOLISME, MËTACARPE etc. -OS- et -ER sont des pièces indispensable à la formation du mot mais ne portent par eux-mêmes aucune signification. Au contraire, META- signifie le changement, la succession, et -MORPH- est porteur de l'idée de forme:

META- et -MORPH- sont des racines.

© Site perso de Bernard Jomain — Paris 5e