Allocution de Bernard Jomain
(Jeudi 18 juin 09 au Collège Sévigné)
Si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est pour vous annoncer quelque chose que notre collègue Dominique Petitfaux prépare depuis près de 40 ans… et c’est avec une certaine émotion que je prends ici la parole pour fêter son départ en retraite.
Il y a 18 ans exactement dans ce lieu même et dans les mêmes circonstances, Dominique faisait sa première apparition au Collège. C’était pour fêter le départ d’une collègue d’anglais, Jane Deak, que Dominique allait remplacer et qui nous quittait après 42 ans passés dans l’établissement. Aux dernières nouvelles, elle se porte comme un charme… Ce qui laisse beaucoup d’espoirs aux actuels et futurs retraités de l’établissement…
Cher Dominique,
Après de dures années de labeur à une cadence infernale, tu vois aujourd’hui arriver la fin de ton calvaire. Comprends bien… de si longues journées à passer, assailli de toutes parts par des élèves parfois envahissants, des couloirs encombrés, des sonneries lancinantes, des corrections interminables… tu peux enfin respirer !
Et tes collègues ! Incroyable… Ils t’en voulaient… ils t’en voulaient, c’est sûr ! Ils n’avaient de cesse de te poser avec insistance les questions rituelles qui rythment la vie de l’enseignant et qui ont perturbé ta tranquillité en salle des professeurs : « Ça a sonné ? » ou bien « Tu as rempli tes notes ? » ou alors « la photocopieuse, elle marche ? »
Chers tous, réunis ici aujourd’hui, je vais arrêter de dépeindre ce tableau : je crois que vous avez compris. Vous avez compris que Dominique a passé de longues mais bien bonnes années en votre compagnie… (mais je plaisante : formidables est le mot qui convient). En tant que pilier du département d'anglais et de l’établissement, ton départ va laisser un vide. Je me demande d’ailleurs comment cela va désormais se passer en ton absence !
Ce temps passé au Collège, tu le regretteras sans doute et tu laisses ta place à une nouvelle génération. Alors, vers le jour nouveau qui se lève, tu pars, empreint de souvenirs et d’amitiés que nous espérons voir se poursuivre de longues années encore. Tu va pouvoir passer du temps avec Nadine, ton épouse : ça c’est une vraie bonne nouvelle !
En tant que doyen de cet établissement, je tenais à faire cette petite intervention, pour t’exprimer notre gratitude… Nous avons partagé en plus de notre travail, des moments de franche détente. Oublie les moments difficiles et parfois pénibles et garde en mémoire nos bons souvenirs vécus. Je pense aussi à ces amitiés qui se sont créées au fil des années et qui continueront encore après ton départ.
Tu as été un collègue franchement sympathique et appréciable possédant une authentique et incontestable culture, pas seulement universitaire et officielle mais aussi très éclectique. De plus, ta courtoisie, ta modération, ton humour vont beaucoup nous manquer. La mélancolie certaine que nous éprouvons à te voir partir se mêle d'une certaine envie, car tu vas avoir désormais plus de temps pour écrire, voyager, te délasser… pour vivre en somme. Ah… qu’elle va être douce ta retraite ! Le travail sur tes chères bandes dessinées, la lecture quotidienne de la presse, l’écriture de tes nombreux articles dans des revues spécialisées, les voyages… Oui, tu auras une nouvelle vie bien remplie.
Outre le souvenir de te voir en salle des professeurs et t’entendre chanter les succès de la chanson française ou anglo-américaine que tu connais comme nul autre pareil, nous aurons, je l'espère, le plaisir de te retrouver en bien des occasions conviviales. Aujourd'hui, nous te souhaitons, cher Dominique, une heureuse et féconde retraite et te remercions pour tout ce que tu nous as apporté.
Ta discrétion sur ta vie personnelle est cependant si grande que je vais révéler un certain nombre de choses inédites sur ta personnalité :
1. Dominique Petitfaux n’a pas dit grand-chose sur sa vie familiale, mais je suis quand même en mesure de vous révéler qu'il est marié, que sa femme s'appelle Nadine et qu’elle est aussi une charmante et délicieuse collègue de lettres qui exerce dans un lycée non loin de chez elle...
2. Il est aussi traducteur, il a notamment traduit des poèmes de Kipling dont certains étaient restés inédits en français. Ces poèmes mettent en scène des soldats de l'armée des Indes et comportent beaucoup de termes d'argot militaire.
4. Il fut la première personne en France à faire un travail universitaire sur les Beatles : un sujet de mémoire de maîtrise, déposé en 1969. Il a chez lui – avis aux cambrioleurs – tous les disques vinyl des Beatles dans leur première édition britannique, et il fait toujours partie du British Beatles Fan Club.
5. Il ferait également partie d'une autre association, assez mystérieuse, le "Collège de 'Pataphysique" dont on sait peu de choses... Rappelons simplement que, selon Alfred Jarry, la 'Pataphysique est "la science des solutions imaginaires".
6. Il est par contre mieux établi qu'il est l'auteur de divers travaux sur l'histoire de la bande dessinée. Il n'est d'ailleurs qu'à consulter Internet et se perdre dans les multiples sites et centaines de liens qui parlent de lui et de ses travaux. On peut aussi aller au CDI pour constater qu'il a écrit à ce sujet divers articles de l'Encyclopaedia Universalis sur les grands noms de la BD et notamment sur le père de Corto Maltese, Hugo Pratt, qu’il a connu personnellement.
7. Dans les années 1970, on l'a vu dans les endroits du monde les plus divers, parfois mêlé à des manifestations politiques, de la place Syntagma à Athènes, où il criait "Exodi Americani !" (c'est-à-dire "U.S. go home !"), on l’a encontre aussi à l'université d'AREQUIPA, au Pérou, où il criait cette fois dans une manifestation maoïste : "La tierra a los que la trabajan !".
Pour terminer, il te reste cependant encore un effort à faire. Pour valider officiellement le nombre de trimestre de travail que tu dois à l’état, tu vas être obligé de revenir parmi nous pendant une journée encore et ce sera celle de la prérentrée.
Au revoir Dominique – le moment est venu pour toi de te consacrer à d'autres choses et de profiter de tout ce temps libre qui t'est donné, à toi et ton épouse Nadine.
Alors, excellentes vacances, sans aucune arrières pensées au programme de l’année prochaine et à ton emploi du temps et à très bientôt. Merci Dominique pour tous ces excellents moments que nous avons passés en ta compagnie, pour ton équanimité permanente et ta franche bonne humeur communicative.
b.j.
*
* *